Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 00:34

Ici est née une légende…


Les Dames des Entreportes
ou la tragique histoire de Loïse, Berthe et Hermance


Un sire du château de Joux,
(forteresse qui surplombe l'étroite vallée servant de passage entre la France et la Suisse) , avait trois filles : Loïse, Berthe et Hermance, qui rivalisaient de beauté. Leur seul défaut était une extraordinaire coquetterie qui les poussait irrésistiblement à enflammer le cœur de tous les chevaliers et écuyers du voisinage.
Quand leurs conquêtes étaient assurées, elles les délaissaient aussitôt pour exercer leurs charmes sur les malheureux qui osaient encore leur résister. Plus d'un noble prétendant put se croire l'élu de l'une de ces gentes dames, mais ses espoirs se brisaient toujours à la veille des noces.

Cependant, trois jeunes seigneurs, les plus séduisants et les plus courageux du comté de Bourgogne, n'avaient pas abandonné l'idée de se faire aimer d'elles. Ils firent bonne garde autour du château, avec la bénédiction du sire de Joux qui rêvait secrètement de les avoir pour gendres. Mais en vain...

Cédant à la colère et à l'impatience, le père décida que les vainqueurs d'un tournoi auraient pour récompense la main de ses trois filles et ce, bon gré, mal gré.

On annonça la joute à plus de cent lieues à la ronde, mais peu de chevaliers se présentèrent, chacun connaissant trop bien l'humeur capricieuse et l'inconstance des belles demoiselles de Joux.

La fortune des armes sourit à Bras-de-Fer, Raymond le Bossu et Hugues-au-Pied-Fourchu, valeureux, certes, mais dont la méchanceté n'avait d'égale que la laideur.

Le jour des noces, après avoir prononcé le "oui" sacramental devant le prêtre officiant dans la chapelle du château, les trois couples sortirent sur le parvis pour recevoir l'hommage du bon peuple. Très curieusement les épouses restèrent masquées par leurs voiles de mariées.
Sur l'ordre de leurs maris, elles finirent par soulever celui-ci. C'est alors qu'ils s'aperçurent de la tromperie : trois servantes soudoyées avaient pris la place de leurs fiancées devant l'autel !

Furieux d'avoir été bernés, les époux s'élancèrent à la poursuite des trois sœurs traîtresses. Celles-ci s'étaient enfuies à cheval peu avant le début de la cérémonie.

La traque ne fut pas longue. Les maris rattrapèrent les dames de Joux dans le défilé d'Entreportes, au moment où elles s’apprêtaient à franchir la montagne du Larmont pour passer en Suisse.

Se voyant perdues, Berthe, Hermance et Loïse s'agenouillèrent et adressèrent une fervente prière pour que de l'aide leur soit accordée afin qu'elles n'aient pas à subir pareils époux.

Leur appel au secours fut entendu. Lorsque les époux irascibles levèrent leurs épées pour trancher la tête des coupables, les lames des armes se brisèrent : les trois jeunes filles venaient d'être pétrifiées à jamais.

Ces statues monolithiques se dressent encore de nos jours au creux du défilé des Entreportes, l'un des plus beaux sites touristiques du Haut-Doubs, connu sous le nom de
"Dames des Entreportes" (à 4 km au NE de Pontarlier).



Les Dames des Entreportes


Les pierres à légendes et autres mégalithes remarquables (Doubs & T.de Belfort)

Les pierres à légendes sont nombreuses en Franche-Comté. Elles ont, par leurs particularités (forme évocatrice, position, taille impressionnante...) aiguisé les curiosités, suscité les interrogations, les peurs et vénérations...

Ces pierres ont été façonnées par l’érosion, déplacées par les glaciers, éboulées d’une falaise. Par l’action de l’homme elles ont quelquefois été déplacées, érigées, assemblées ou gravées ; mais malheureusement aussi enfouies, brisées, ou pulvérisées...

 

Un recensement de ces curiosités sur le site ci-dessous :

 

http://www.cancoillotte.net/spip.php?article438

Partager cet article

Repost 0
Published by Doubiste - dans Histoires Insolites
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : j'aime la Franche Comté
  • : La Franche Conté ! vous connaissez ? voici un choix d'articles et de liens pour vous la faire découvrir ou mieux connaitre
  • Contact

Information

Des images et des commentaires proviennent du NET au fil de mes recherches.
Ils sont en principe libres de droits.
Si toutefois ce n'était pas le cas je les supprimerais immédiatement.

merci de m'en informer

compteur

Compteur de présence

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog