Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 17:00

Bouverans-Chapelle-ND-du-lac-1.jpg

 

 

Sur l'origine du culte et de la dévotion Mariale plusieurs légendes font intervenir un miracle de la vierge à cet endroit. On sait qu'un chevalier de la suite du Prince d'Orange y fut attaqué par des loups et qu'il fut sauvé; il y fit alors construire le premier oratoire adossé au rocher et les gens de la contrée venaient y prendre des morceaux de roche qu'on disait miraculeuse.

L'oratoire, qui abritait une statue de la Vierge (bois polychrome XVe - XVIe s.) contenant dans son socle des reliques de la Vraie Croix, menaçait de tomber en ruine. On le fit restaurer au XVIIIe siècle, puis encore en 1838.

Exigu et mal placé, il fut décidé en 1860, de le démolir afin de construire un nouvel édifice.

C'est en 1863, après arbitrage de l'Archevêque de Besançon, que la Chapelle actuelle fut construite, à proximité du site ancien et à coté d'une source. Orientée, de style néogothique d'une grande élégance, elle développe un vocabulaire architectural cohérent aux ornementations finement sculptées de feuillages, choux frisés, fleurs, pinacles, galerie à colonnettes, rosaces quadrilobées, clocheton à flèche, etc...

Le décor peint à l'intérieur révélait l'importance de l'attachement à la dévotion que l'on remarque surtout dans le choeur et sur la niche Mariale à éclairage zénithal naturel.

La chapelle fut inaugurée le 25 juin 1865. Chaque année, le 8 septembre, un pèlerinage rassemblait de nombreux fidèles venus de toute la Chaux d'Arlier et de ses environs.

 

 

Bouverans Chapelle ND du lac-2

 

http://www.fondation-patrimoine.net/fr/delegations-projet.php4?id=641

 

 Bouverans Chapelle ND du lac-3

 

 

  2009-06-11-073-2.jpg

 

la chapelle après sa rénovation 2009

 

Au début du XXe siècle, le remblai de la voie ferrée a séparé la Chapelle de son lac et a comblé la source qui coulait à ses cotés.

 

2009-06-11-075-1-copie.jpg

 

 

2009-06-11-076-1-copie.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : j'aime la Franche Comté
  • : La Franche Conté ! vous connaissez ? voici un choix d'articles et de liens pour vous la faire découvrir ou mieux connaitre
  • Contact

Information

Des images et des commentaires proviennent du NET au fil de mes recherches.
Ils sont en principe libres de droits.
Si toutefois ce n'était pas le cas je les supprimerais immédiatement.

merci de m'en informer

compteur

Compteur de présence

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog